mardi 14 décembre 2010

Étonnants ces Égyptiens!

 
Pyramide rouge de Dahshur
 Nous voici maintenant en Égypte. Il est impossible d'évaluer l'ampleur de son histoire et de sa beauté tant qu'on n'y a pas mis les pieds. Nous sommes arrivés dans sa capitale, Le Caire, d'où nous sommes partis pour un circuit de 16 jours à travers le pays avec Gap Adventure. Le Caire à elle seule compte une population de 17,6 millions ce qui en fait la plus grande ville d'Afrique. Dès la sortie de l'aéroport, il n'est pas nécesaire de connaître ces chiffres pour constater que Le Caire est une "jungle humaine". C'est sur une autoroute congestionnée par cinq voies de véhicules (mais conçue pour quatre) que nous nous sommes rendus à l'hôtel. D'ici, on peut admirer le fameux Nil. Ce fleuve traverse le pays du nord au sud. Avec ses 6500 kilomètres, ça en fait le plus long fleuve au monde (l'Amazonie étant le plus important en volume). On a pu partager un peu de son intimité en y naviguant à bord d'une felouque, embarcation à voile de conception Égyptienne. Nous y avons passé une nuit glaciale digne des "nos meilleurs" printemps québécois.
Nuit en felouque
Il suffit de circuler un peu dans le pays pour vite comprendre certaines "règles". En Égypte, on a rien pour rien: si tu prends quelqu'un en photo, il te demande de l'argent, si tu utilises les toilettes publiques, une personne à l'entrée te tend la main avec insistance pour un peu de monnaie en plus de tous ces mandiants qui quémandent. Comme si ce n'était pas assez, les personnes responsables de faire respecter les règles sur les sites historiques sont prêtes à tout pour quelques dollars Égyptiens (Pounds). Comme ce gardien corrompu qui nous encourage à prendre des photos à l'intérieur de la pyramide rouge de Dahshur alors que c'est strictement interdit. Ou encore cet Égyptien qui nous suit partout comme un chien de poche sans qu'on lui ait demandé quoi que ce soit et qui nous demande un contribution pour "la visite". C'est comme ça pour tous les sites touristiques et parfois même pire...

Karine étant l'attraction des jeunes écolières dans une mosquée
Au-delà de ces petites contraintes, les lieux visités jusqu'à maintenant nous en ont mis plein la vue. Seulement pour visiter le musée du Caire, en supposant qu'on accorde que 30 secondes à chacun de ses objets exposés, il aurait fallu 1333 heures pour compléter la visite. Et que dire de ces pyramides et temples conservés dans un état tel qu'on a réellement l'impression de voyager dans le temps. C'est vraiment un miracle que la nature ait participé à la préservation de cette architecture datant de plusieurs milliers d'années. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les anciens Égyptiens ne donne pas le portrait de ses 4500 ans . Elle fut édifiée pour le pharaon Khéops et elle lui serva de tombeau.
Le fameux Sphinx datant de 4500 ans
Parfois, les hommes ont dû déployer des efforts colossals pour préserver certains vestiges. Les temples d'Abou Simbel ont été démentelés et reconstruits un peu plus loin sur le même site, morceaux par morceaux, avant qu'ils soient summergés par la montée des crues du Lac Nasser. Certes, il a fallu plusieurs années pour parvenir à leur fin mais ça en valait vraiment le coup.
L'impressionnant Abou Simbel
 
Colonnes d'un temple représentant des scènes égyptiennes


Comme nous avons une entrevue téléphonique à 17h15 (heure de Québec) mais minuit pour nous, nous allons maintenant nous reposer un peu. Nous en aurons bien d'autres à vous raconter...

1 commentaire:

  1. Hola chicos!
    Que bonitas fotos!! Siempre un gusto verlas!
    Je veux écouter votre entrevue du 14 déc., avez-vous un lien internet? Parce que je ne la trouve pas sur le site du fm 93... Il faut dire que je suis vraiment mauvaise avec le net! Carl, tu peux m'arranger ca toi, non?
    Cuidense mucho y siguen disfrutando de todo!
    Un abrazote!
    Ju xxxx

    RépondreSupprimer