samedi 4 décembre 2010

La vie de château


Pour la troisième fois, nous sommes arrivés à destination sans nos bagages.  Les gens de l'hôtel nous disent que c'est chose courante.  Maudites compagnies aériennes de !@#$%?&*!  Quand vient le temps de vendre leurs satanés billets, ils crient haut et fort qu’ils sont les meilleurs mais une fois l’argent encaissé, ils n'en ont rien à foutre de nous et de nos bagages : « Ce n’est pas notre responsabilité, veuillez rappelez plus tard, nous ne trouvons pas l’information, etc. », voici le genre de conneries qu’on nous lance à chaque fois !!  Bon, la montée de lait est passée.  Après quatre jours à porter les mêmes vêtements (dans le cas de Carl le crotté), nous avons acheté aujourd’hui quelques vêtements de rechange.

Changement radical d’altitude, 21 heures de vol, quelques couches isolantes en moins, de la langue espagnole à l'arabe et nous voici en Jordanie. Notre première impression de la Jordanie: un pays avec beaucoup de sites historiques à découvrir. Pour nous, c'est un dépaysement total. Traduire le mot merci en thank you ou en gracias ça va. Mais le traduire en شكرا لك (shukran)... On réussi quand même à se faire comprendre ayant parfois à intégrer les jeux de mimes pour y arriver... Le dépaysement va au-delà de la langue. Il est commun de manger dans un restaurant entouré de gens fumant la pipe à eau ou de voir un homme agenouillé en plein lieu public, front au sol, en train de prier. Et que dire de ces hommes en tunique qui s’embrassent avec acharnement sur les joues. Ça rappelle nos fêtes du jour de l’an (hi! hi!).

Amman est la capitale de la Jordanie.  À l'époque romaine, elle était appelée Philadelphia et elle est l'une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée.  Pas très loin du centre-ville se trouvent les vestiges des ruines du Temple d'Hercule qui fut érigé sur un haut plateau en l'honneur de l'empereur Marc Aurèle (161-180). 


Vestiges du Temple d'Hercule

Ici, nous ne sommes que l'ombre de nous-mêmes :-)

Statue découverte en 1983 datant de 6000 à 8000
ans avant Jésus-Christ

En compagnie de deux « cousins » français et d’un chauffeur, nous avons fait la visite des châteaux du désert datant entre 660 et 750 ans après Jésus-Christ.  Certains d’entre eux étaient bien conservés (ou restaurés) tandis que d’autres étaient malheureusement dans un piètre état ou en phase de restauration.  En prime, pour quelques dollars supplémentaires, nous avons visité les ruines de Jerash.  La cité a été fondée à la fin du IVe siècle avant Jésus-Christ.  On peut dire qu’une drôle de sensation nous habite lorsque l’on piétine les pas de nos lointains ancêtres.



Vestiges du Temple de Dionysos à Jerash

1 commentaire:

  1. Bonjour Carl,
    Je suis toujours très intéressée par la lecture du récit de ton voyage et tu me sembles très heureux, tu es vraiment dans ton élément.
    Je te souhaite une très belle année 2011 et d'autres beaux projets à venir.
    Claire des RH

    RépondreSupprimer