mercredi 29 décembre 2010

Noël sans Jésus...

 
Mosquée, lieu de prière des musulmans
C'est sans tambour ni trompette que s'est déroulé le jour de Noël. C'est en partie dans un aéroport que nous avons passé la journée du 25 décembre. De toute façon, ici, on ne célèbre pas la fête de Noël: la culture musulmane n'a pas de petit Jésus mais plutôt un Allah. Par contre, les décorations pour souligner la fête de Noël et du nouvel an sont visibles dans les hôtels, question de faire plaisir à leur clientèle.

Photo prise en hypocrite !
Il faut savoir que les Égyptiens, en raison de leur religion islamique, sont généralement assez conservateurs. Dans les grandes villes, le voile traditionnel couvrant les cheveux est communément porté par la majorité des femmes égyptiennes. Pour les hommes, la tenue vestimentaire est beaucoup moins contraignante pouvant porter chemises et pantalons longs. Dans les banlieues, par contre, les choses sont nettement différentes. Les femmes ont la tête entièrement voilée, certaines ne laissant paraître que les yeux. Il n'est pas rare alors de voir le corps de la femme complètement recouvert ne dévoilant aucune partie de chair les mains ne faisant pas exception. L'allure des hommes se transforme aussi. Certains ont la tête recouverte d'un tissu ou portent le typique bonnet. La plupart sont habillés de la longue robe allant aux chevilles.

Pas surprenant que le mot d'ordre ici est "touristes, recouvrez-vous!". Afin d'éviter d'offusquer la communauté, il est de mise de porter des vêtements longs ou, au minimum, de couvrir les épaules (pas de camisole) et de porter des pantalons allant au bas des genoux: appelons ça des accommodements raisonnables ;-). Toujours afin d'éviter les embarras, il est inapproprié de prendre en photo les femmes et leurs enfants: même si eux ne se gênent pas d'en prendre de nous...

En dépit de ce Noël non célébré et de ces différences culturelles, nous avons tout de même profité de ce que la Mer Rouge avait à nous offrir: de beaux poissons colorés et de magnifiques coraux.




Très joli poisson-lion mais vénimeux

1 commentaire:

  1. Bonjour vous deux,

    Joyeux Noël en retard et Bonne Année pt en retard aussi car nous sommes le 31 décembre à midi.

    Je vous souhaite de vivre d'autres expériences extraordinaires et on continue de vous lire.

    Mélanie

    RépondreSupprimer