jeudi 9 décembre 2010

La dernière croisade...


Après trois heures d'autobus en partance de la ville d'Amman, c'est dans le décor féérique d'une des scènes du film "Indiana Jones et la dernière croisade", que nous nous sommes retouvés. Ce décor entièrement naturel est une gracieuseté de la cité de Pétra. Pétra a été créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. par les Édomites. Vers le VIIIe siècle, les séismes ont entraînés l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert en 1812. Depuis le 6 décembre 1985, Pétra est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les nombreux bâtiments, dont les façades sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique. La roche organisée en strates offrent parfois des jeux de couleurs allucinantes allant du jaune au violet en passant par le rose.

    

Les tombeaux royaux

Le lendemain, nous avons participé à un circuit de deux jours dans le désert de Wadi Rum. Wadi Rum a été habité par différentes cultures depuis les temps préhistoriques, entre autre, par les Bedouins que nous avons eu l'occasion de croiser. Les Bedouins sont en sorte les nomades du désert. Durant notre passage dans ce magnifique désert de sable parfois rouge, parfois blanc, nous avons pu observer certains phénomèmes naturels tel qu'un canyon, des dunes de sable, deux ponts de pierre et que dire du splendide couché de soleil. En supplément, il nous a été possible de contempler des inscriptions anciennes gravées à même les paroies rocheuses.



Question de se reposer un peu, c'est dans un camp rustique que nous avons passé la nuit. La nuit nous a reservé un "cockail" de température tout à fait à l'opposé de notre belle journée chaude. Le repas chaud directement sorti du sable par trois pieds de profondeur fût alors apprécié. La méthode est simple: sur un nid de tisons ardents, on y dépose la nourriture à cuire, on recouvre et on enterre (voir ensablé) le tout. Après quelques heures, le repas est prêt à servir... Mium, mium!

 
Le Pirate des Caraïbes se trouvait parmi les Bedouins ... 

Maintenant, direction Égypte...

2 commentaires:

  1. Hum, le sosie de Johnny Depp? J'en connais une qui devais être contente. ;) Je pense à vous deux!
    Caro R

    RépondreSupprimer
  2. Salut blondie!
    Quelle folle escapade en effet. C'est super stimulant et palpitant de vous lire. Un vrai plaisir pour les yeux! Vos photos sont magnifiques!

    Pour notre article (thrombop), j'ai resoumis une nouvelle version pour répondre aux commentaires obtenus après la révision. Les modifications sont relativement mineures... donc je ne t'achale pas plus avec ça.

    Bye,

    L'autre blondie!

    RépondreSupprimer