lundi 20 décembre 2010

Congélateur égyptien


Après être passé du nord au sud, c'est maintenant du sud au nord que nous poursuivons l'exploration de l'Égypte. C'est avec exaltation que nous avons foulé le sol de la Vallée des Rois. C'est ici qu'on a retrouvé la sépulture de nombreux pharaons ainsi que ceux de leurs femmes (au pluriel car la plupart en avaient plusieurs) et de leurs enfants. Soixante-trois tombeaux ont été découverts ici dont ceux de personnages très importants tels que Toutankhamon et Ramsès ll. Après avoir expérimenté la randonnée à dos de dromadaire à Aswan, cette fois c'est à dos d'âne que nous avons agrémenté notre journée (la prochaine sera peut-être à dos de pigeons ;-).
Tombeaux à même la falaise



Au gré de l'imagination...
Nous avons goûté à une autre aventure désertique en se rendant dans le Désert Blanc, nommé ainsi pour ses nombreux monuments de calcaire que l'on peut observer un peu partout. C'est à bord de véhicules 4x4 que nous avons pu observer avec fascination à quel point les éléments (vent, sable, eau) ont pu sculpter des œuvres représentant parfois des animaux, parfois des organes humains... 

Le dinosaure

Le lapin jouant avec le soleil...
La nuit passée à la belle étoile dans ce désert a à nouveau mis à l'épreuve notre tolérance au froid. Les températures frôlaient le point de congélation. Et dire que nous avons choisi notre itinéraire en fonction de ne "pas trop" avoir froid… On ne s'est jamais autant gelé le ... que pendant ce voyage. En se dirigeant vers Bahariya, là d'où nous écrivons c'est quelques lignes, nous avons fait une petite escapade dans le désert noir. Il porte son nom du fait que le sol est jonché de pierres volcaniques noires. On est même surpris d'y trouver certaines pierres coralliennes témoignant de la présence d'une mer dans des temps anciens.

Feu en plein milieu du désert

Désert noir
Dès demain, nous reprenons la route de notre FOLLE ESCAPADE dans le désert égyptien. Plus que quelques jours avant la fin de ce circuit…

1 commentaire:

  1. Wow! Superbe escapade jusqu'à maintenant! C'est un plaisir de vous lire. Passez de joyeuses fêtes :)
    Isa Giroux

    RépondreSupprimer