jeudi 3 mars 2011

Perle indonésienne


Autant nous avons souffert du froid au début de notre FOLLE ESCAPADE, autant depuis quelques semaines c'est plutôt les grandes chaleurs qui nous accablent. Et l'Indonésie a fait monter le mercure d'encore quelques degrés. L'air climatisé et les piscines ne font généralement pas partie de nos critères lorsque vient le temps de choisir une chambre d'hôtel mais la torride température de Bali nous a forcés à changer nos habitudes. Outre son climat tropical, autre constat est que l'Indonésie a un coût de la vie ridiculement bas. Il est courant de pouvoir commander un bon mets pour aussi peu que deux dollars canadiens ou de trouver une chambre d'hôtel répondant à nos nouveaux critères, déjeuner inclus, pour vingt dollars.

Nous avons entamé notre conquête du pays, qui devrait prendre un mois, par la visite des terrasses de riz. Au-delà du fait qu'ici le riz est partie intégrante de l'alimentation, les terrasses sont d'une grande beauté avec leurs paliers immergés d'eau. Un système d'irrigation ingénieux permet une agriculture verdoyante. Une balade à Monkey Forest s'imposait où 200 macaques crabiers y déambulent en toute liberté. Malgré leur regard attendrissant, il ne faut pas croire que nos ancêtres animaliers sont pour autant inoffensifs. Il est préférable de respecter certaines règles strictes afin de s'éviter des ennuis. 
- Interdit de les nourrir car ceux-ci pourraient très bien nous agresser pour satisfaire leur insatiable estomac.
- Éviter de les regarder dans les yeux ce qui pourrait être interprété comme un geste de provocation.
- Éviter de transporter tout objet qui pourrait être facile à dérober: lunettes, boucles d'oreilles, sac à main, appareil photo, etc. Ils sont suffisamment curieux et futés pour s'en emparer sans même qu'on ait le temps de réagir.


Certains s'accommodent de jus...
Lors d'une pause assis sur un banc de parc, il n'en fallu pas plus pour qu'un jeune singe se précipite derrière Carl et en profite pour s'abreuver à même la bouteille d'eau qui était pourtant bien accrochée au sac a dos. Seules quelques secondes ont été nécessaires à ce petit malin pour dévisser le bouchon et s'en verser plein la gueule.

Nous avons quitté la turbulence de la ville pour se rendre à Lembongan, paisible île située au sud-est de Bali. Pour souligner la Saint-Valentin, nous avons passé quelques jours dans un joli hôtel au bord de la mer: nous en conserverons les détails... Toutefois, pour profiter du confort de ce coquet refuge, c'est à dos de scooteur qu'on a dû faire le trajet avec tout notre gréement. Certainement pas le meilleur moyen pour nous transporter avec, pour chacun de nous, notre gros sac à dos, notre petit sac, le trépied pour la caméra sans oublier le conducteur... 


 

Dans les eaux de ce paradis terrestre, nous avons fait des plongées espérées depuis longtemps, c'est-à-dire que les raies manta sont enfin venues à notre rencontre. Ces géants de la mer pouvant faire huit mètres d'envergure donnent l'impression de battre des ailes au rythme des minutes. Même si nous avons vécu ces moments magiques sous « l'effet » du mal de mer, ils en valaient vraiment la peine.




Pour aussi peu que 75000 roupies la journée (environ 7,50 dollars canadiens), nous avons loué un scooteur afin de visiter l'île. Avant de partir à l'aventure, nous avons dû apprivoiser la bête, celle-ci ayant des freins arrières quasi inexistants. Une fois à notre aise, ce fut au tour de la route d'être apprivoisée: ici on circule dans le voie de gauche... Un attroupement d'hommes au beau milieu de l'après-midi a attiré notre attention. Étant sur le site d'un temple hindouiste, c'est sous condition de porter le sari (longue jupe traditionnelle) qu'on a pu connaître la source de ce rassemblement. Coqs, lames et sang étaient au menu pour les combats de coqs. Cette activité des plus barbares consiste en l'affrontement de deux coqs armés aux pattes de lames spécialement affutées pour l'occasion. Lorsque l'une des bêtes abandonne ou rend l'âme, l'euphorie des spectateurs prend fin. Ceux qui avaient misé sur le vainqueur peuvent empocher leur gain et un nouveau combat s'amorce.
Avec encore les palpitations de nos premières plongées, cette fois c'est au nord de Bali, aux abords de l'île Menjangan, que nous avons repris contact avec la mer. Peut-être pas aussi excitantes mais tout aussi intéressantes, ces plongées nous ont dévoilé une abondance de vie marine exceptionnelle. 
Pipefish, proche parent de l'hippocampe

Ver-méduse

Combat entre poissons..

C'est enchanté par nos premier jours sur l'île de Bali que nous poursuivons notre exploration de ses consœurs indonésiennes. 


Offrandes reliées à la pratique hindouiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire